BIENVENUE SUR NOTRE FORUM ET BONNE VISITE !

Passionnés de la pêche à la carpe, Benoit Président et Vanessa ont décidé de créer en Décembre 2009 LE TEAM CARPE 82.


    Château Lake - Loire Atlantique

    Partagez
    avatar
    Benoit
    Admin

    Messages : 413
    Date d'inscription : 23/01/2010
    Age : 60
    Localisation : MOISSAC

    Château Lake - Loire Atlantique

    Message  Benoit le Mar 25 Oct - 20:47

    Accueil » Lacs privés de l’ouest de la France
    Etang de la Poitevinière – Lac privé – Loire-Atlantique (44)
    17 juillet 2009 12 commentaires
    L’Etang de La Poitevinière, se situe à Riaillé dans la Loire-Atlantique (44).
    Sa superficie est de 78 hectares pour 30 postes avec ponton. Vous avez aussi la possibilité de pêcher sur un étang de 5 hectares appelé » Le Saint Laurent » sur lequel il y a trois postes .
    De très beaux spécimens de carpes habitent les lieux; Records 2008: 29 kilos Miroir et 23 kilos Commune.
    De grands noms du milieu carpiste viennent régulièrement prendre un bol d’air frais et pratiquer leur passion, comme Ken Townley, André Breuckel, Thierry Nourrisson, Christophe Royer…

    Historique du plan d’eau :
    Pour l’historique de ce site, personne ne sait réellement quand cet étang a été mis en eau, pour le sûr, il aurait plus de 10 siècles et aurait été construit par la main de l’homme.
    Le lac était autrefois utilisé comme une source d’approvisionnement en minerai de fer pour la fabrication de boules de canon à l’époque de Napoléon ambitions.
    Depuis sa création, le lac n’a jamais été entièrement vidés et les carpes qui y vivent sont en grande partie originaire du lac.
    Le lieu à été ouvert à la pêche dite « commerciale » qu’à partir de 1995.

    Difficulté : Moyen – Présence d’anglais // Pêche technique
    Superficie : lac d’une superficie de 78 hectares pour 2Km de long et 700 mètres de large.

    Nombre de postes : 30 postes de pêche (2,6 hectares par postes – comprend la réserve)
    Les postes sont aménagés par des pontons en bois et assez espacés les uns des autres, ce qui donne l’avantage d’exploiter une large zone de pêche. Il y a toute fois possibilité d’avancer un peu à l’aide de wedders devant le ponton, soit un vingtaine de mètres maximum.

    ■1 au 19 : Ces 19 postes situés côté sud, sont plus serrés que ceux situés côté nord, mais offre une vue magnifique du site, et permettent de pêcher le « lit » du plan d’eau pour la majeure partie des postes. Les poissons records se font d’ailleurs sur ces postes depuis le début de la saison. Le prix est de 25 euros la nuit, 50 les deux nuits, 75 les trois,etc….■20 au 27 : Ces postes sont côté nord, bien espacés. Le prix est de 35 euros la nuit, 70 les deux nuits, 105 les trois,etc….
    ■28 au 29 : Ces deux postes sont sur l’île, soit le même prix que les 8 postes de la rive du château, soit 35 euros. Pour accéder à ces deux postes, des bateaux munis d’un moteur électrique sont mis à disposition de ces deux postes. Sur cette île se trouve deux pontons, mais aussi des toilettes.
    Profondeur / Topographie : D’une profondeur moyenne de 2,20 mètres avec quelques fosses de 3,5 à 5 mètres de profondeur.

    Notation du lieu :
    ■Qualité d’accueil : Non testé/5
    ■Qualité des postes : Non testé/5
    ■Propreté des sanitaires : Non testé/5
    ■Qualité de la population piscicole : Non testé/5
    Population piscicole : Carpes miroirs, carpes commune, silures (Dont un albinos)
    A l’origine, l’étang a été empoissonné il y a plus de trente ans.
    Toutefois, du poisson été ajouté en 1990 et à nouveau en 1996. A ce jour, l’estimation du nombre de carpe serait d’environ un millier.
    Poids moyen des carpes : La moyenne des prises tournent entre 12 et 14 kilos.

    Le(s) prises record(s) : Une miroir de 29 kilos a été prise en 2008, mais aussi une autre miroir de 28 kilos, une superbe commune de 23 kilos. Bien entendu, cet étang regorge de nombreux autres sujets qui approchent ou dépassent les 20 kilos.

    Côté indésirables : Brêmes
    Informations complémentaires :

    1.Nourriture naturelle : A première vue, les anodontes sont appréciés par les ragondins, donc consommées aussi par les cyprins. Il y a beaucoup de vaseux et autres petits invertébrés, ce qui explique surement le poids de certains sujets sur ce site, mais aussi certaines belles couleurs des poissons. Certains petits mollusques et crustacés sont aussi présents.
    2.Les bouillettes sont très appréciés sur cet étang, avec une préférence pour les bouillettes carnés, ainsi que celles à base de robin red. Selon les pontons, les distances de pêche diffèrent, cela peut aller à moins de 10 mètres, comme pour les meilleurs lanceurs à plus de 120 mètres. Il faut faire attention lors du sondage à certaines zones de vases assez molles, où le passage des carpes doit se faire assez rare. Mais certains postes ont des spots très intéressant à 50 mètres du bord.
    3.Trois silures assexués hantent les lieux, pour des poids connus à 68 kilos et 75 kilos et le poids du troisième serait plus important, mais cela fait plusieurs mois qu’ils n’ont pas été piqués, et les poissons blancs sont assez nombreux…
    4.Présence d’une réserve d’environ 10 hectares à l’extrémité Est de l’étang de la Poitevinière.5.Confort : Les postes de pêche sont pour la plupart en bord de forêt, donc dans un cadre sauvage. Deux poubelles sont mises par postes, soit une pour le verre, et l’autre pour les déchets.
    Les pêcheurs peuvent se faire livrer le pain tous les matins, pour cela, il faut juste prévenir Christine la veille(livraison du lundi au vendredi).
    A l’entrée de l’étang se trouve des toilettes, et deux douches, mais aussi un congélateur pour mettre les bouteilles de glace.
    Pour les accompagnants, ainsi que les chiens, il n’y a pas supplément à payer.
    6.Le véhicule doit être garé sur le parking durant votre session. Les véhicules sont uniquement autorisés sur les postes durant le déchargement et le chargement.
    7.Forte présence d’anglais et d’hollandais
    8.Un chenal traverse l’étang n’est que rarement à la portée des cannes. Les deux postes des îles permettent d’accéder au chenal, certaines souches y résideraient, et des substrats intéressants à exploiter. Mais sur chaque poste, les fonds sont changeant, il faut bien prendre le temps de sonder, de trouver certains hauts fonds ou encore des tombants en pente douce assez rocailleux.
    9.Le fond du lac est essentiellement composé de pierre dure et de la boue avec, une façon disparate, du limon ici et là10.Ne sont pas admis sur le site :
    ■Bateaux télécommandés.
    ■Hameçons « Bent Hook ».
    ■Les cacahouètes et les autres graines non cuites pour l’amorçage.
    Tarifs :
    Réservation à la semaine du samedi au samedi. Arrivée pour 10 heures, libération du poste le samedi suivant à 9h45.
    Pour tout autre réservation (24h, 48h, 72h ou autres), voir avec Christine pour l’heure d’arrivée.Tarifs en pleine saision :

    ■Postes 1>19 Eur 25 par pecheur par Nuit
    ■Postes 20>29 Eur 35 par pecheur par Nuit
    Tarifs pour la période hivernale…
    Pendant la période hivernale, du 1 er novembre au 31 mars, des prix attractifs vous seront proposés. Tous les postes qui sont habituellement à 35 euros seront à 17 euros, et les autres postes qui étaient à 25 euros ne seront plus qu’à 15 euros pendant cette période limitée.
    Infos et réservations :
    Géré par Christine
    Portable : 06 99 58 28 86
    Adresse : La Poitevinière « Château d’Ancenis » – 44440 Riaillé
    Site : Infocarpe.com
    Géolocalistation & vue satellite du lac :

    ■Région : Pays de la Loire
    ■Département : Loire-Atlantique (44)
    Les postes du lac de la Poitevinière :




      La date/heure actuelle est Mer 22 Nov - 6:41